Conseils utiles pour une méditation détendue

Conseils utiles pour une méditation détendue

La méditation est une méthode utile pour augmenter la concentration tout au long de la journée. Mais tu n'es probablement pas le seul à avoir des difficultés à te concentrer lorsque tu médites. Tant de distractions peuvent te déstabiliser, comme des voisins bruyants, des voitures qui passent ou ...

Mais 5 conseils peuvent t'aider à trouver la paix intérieure.

L'emploi du temps : Une méditation matinale peut t'aider à commencer la journée de manière détendue. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Beaucoup d'entre nous parcourent mentalement le matin la journée qui s'annonce et se demandent comment ils vont la passer. Pour ces personnes, la méditation matinale n'est pas efficace. Pour elles, une médiation l'après-midi ou le soir est plus judicieuse.

Préparation : une atmosphère détendue et calme peut aider à minimiser les distractions. Veille à ne pas être dérangé, ni par d'autres personnes ni par ton téléphone portable. Des vêtements confortables peuvent également contribuer à te faire sentir plus à l'aise et détendu.

Position : pour la plupart d'entre nous, la médiation évoque une personne assise en tailleur sur le sol. Mais cette position n'est pas forcément confortable pour chacun d'entre nous. Il est essentiel que tu te sentes à la fois éveillé et détendu dans cette position. Ainsi, il est même possible de méditer debout. 

Pleine conscience : bien sûr, il n'est pas toujours facile de focaliser son attention. La plupart du temps, de nombreuses pensées se bousculent dans ta tête et te distraient. Mais n'essaie pas de lutter contre cette distraction, accepte-la et reporte ensuite ton attention sur ta pratique. 

Se concentrer sur quelque chose : Porte ton attention sur un point précis, par exemple sur ta respiration ou sur les bruits de la nature. Sur ce point, tu diriges ton attention, par exemple, sur la manière dont ton ventre bouge de haut en bas sous l'effet de ta respiration. Une fois que tu as trouvé un point, tu peux utiliser ce point de focalisation à plusieurs reprises dans des situations stressantes.

Si tu es distrait pendant ta médiation, ce n'est pas un échec, car la médiation consiste aussi à réfléchir aux distractions sans s'y laisser prendre. Mais si tu ne sais pas quand tu as perdu le chemin, tu ne le retrouveras pas.

Laisser un commentaire

Ce site web est protégé par reCAPTCHA et les conditions suivantes s'appliquent conditions générales de vente et Politique de confidentialité de Google.