6 conseils pour une alimentation saine - pour que cela fonctionne aussi au travail !

6 conseils pour une alimentation saine - pour que cela fonctionne aussi au travail !

1 commentaire

Manger sainement au travail est un grand défi pour beaucoup d'entre nous. Chez soi, il est souvent encore possible de mettre en œuvre les bonnes résolutions. On y fait des achats sains, on cuisine soi-même et on évite le fast-food.

Cependant, lorsqu'il s'agit de manger quelque chose de sain au travail et de ne pas se laisser séduire par des aliments malsains, la plupart échouent dans leur projet. En raison du stress quotidien et de la dynamique de groupe, ils retombent rapidement dans leurs anciens schémas de comportement. Cela vaut surtout pour l'alimentation.

Ce post te donne quelques conseils sur ce que tu peux faire pour rendre ton alimentation plus saine au travail. Si cela t'a été difficile jusqu'à présent, examine attentivement les conseils suivants et essaie-les. Nous sommes sûrs que cela t'aidera à te rapprocher un peu plus de ton objectif.

1) La préparation est essentielle

Le premier conseil est peut-être le plus évident. Mais il est aussi sacrément utile. Si tu emmènes ta propre nourriture au travail, tu sais exactement ce que tu vas recevoir. Tu as un contrôle maximal sur ton alimentation et donc sur tes objectifs.

Si nous pensons à nos années d'école, tu emportais certainement ton casse-croûte personnalisé, n'est-ce pas ? Pourquoi est-il soudain devenu inconcevable pour beaucoup d'apporter soi-même quelque chose à manger ?

Bien sûr, on peut argumenter en faveur d'un déjeuner commun en tant que composante sociale. Mais je peux aussi participer au repas commun (s'il n'a pas lieu dans un restaurant) en apportant mon propre repas.

Si tu te dis "aïe, aïe, mais c'est quand même beaucoup de travail de préparer tout ce repas", nous pouvons te rassurer. Tu n'as pas besoin de cuisiner à l'avance pour chaque jour. Un tel repas se conserve en général quelques jours au réfrigérateur. 

De plus, il n'est pas toujours nécessaire de faire de la pré-cuisson super élaborée. J'ai souvent emporté des sandwichs et des fruits au travail.

Essaie simplement d'emporter un repas sain au travail pendant quelques jours. Tu pourras peut-être aussi convaincre tes collègues de créer une sorte de communauté de partage de nourriture. Ainsi, tu n'auras pas à cuisiner tous les jours, tu trouveras de nouvelles inspirations et tu découvriras peut-être de tout nouveaux plats pour toi.

#letstry

 

2) Tu as le choix 

Nous ne voulons pas ici diaboliser la nourriture de la cantine par principe. Le fait est que la plupart des gens se "récompensent" de leur dur labeur pendant la pause de midi et choisissent généralement les plats dont ils ont le plus envie.

Si tu essaies d'améliorer ton alimentation, c'est qu'il y a encore un besoin de manger mal. Il te faudra un certain temps pour remplacer ce lien par la mise en place de bonnes habitudes.

Dans la plupart des cantines, il n'y a cependant pas que des fast-foods gras. Il y a toujours au moins quelques alternatives saines. La plupart du temps, tu trouveras un bar à salade, des fruits frais ou un morceau de viande ou de poisson avec quelques légumes en accompagnement. Les accompagnements peuvent (presque) toujours être remplacés ou supprimés sans problème.

Même si elle n'a peut-être pas l'air très fancy, on trouve généralement une salade à la cantine aussi.

 

3) Sors !

Si la cantine ne sert que des saucisses au curry et des frites et que tu n'as rien de sain à manger, cours/fais le tour de la ville pendant ta pause déjeuner pour te procurer quelque chose de sain. La boulangerie du coin ou le supermarché le plus proche peuvent être de bons points de départ.

 

4) Collations saines

Savais-tu que la plupart des calories involontaires sont générées par les collations. Une barre de chocolat par-ci, quelques bretzels par-là et un cappuccino et hop, tu as 1000 calories supplémentaires sur ton compte.

La plupart des gens se tournent vers des snacks malsains et riches en calories uniquement par manque d'alternatives. Souvent, ces choses sont en effet très faciles à obtenir dans un distributeur automatique au travail. Ou les collègues les ont tout simplement apportés. Il y a toujours quelque chose à fêter avec des sucreries.

Assure-toi simplement d'avoir toujours quelques snacks sains à portée de main. Emporte des fruits, des noix, des galettes de riz et des barres saines. Le mieux est de toujours en laisser sur ton lieu de travail, au cas où tu oublierais d'en prendre.

 

5) Bouge-toi !

Tu sais certainement qu'en matière d'alimentation, ce sont surtout les calories qui comptent si tu veux prendre ou perdre du poids.

Aujourd'hui, de nombreuses personnes ne font malheureusement que très peu d'exercice au travail. C'est justement au travail que tu peux, avec quelques petites astuces, brûler un grand nombre de calories tout en faisant quelque chose pour ta santé.

Prends les escaliers - ta santé t'en remerciera !

Bien sûr, cela ne suffit pas à rendre ton alimentation plus saine. En fait, cela influence inconsciemment ton comportement alimentaire. Essayez-le.

 

6) Dis non !

Probablement le conseil le plus important pour finir. Combien de fois les gens se retrouvent avec des bonbons, une part de gâteau ou une boisson alcoolisée alors qu'ils n'en avaient pas vraiment envie ? Si un collègue apporte à nouveau quelque chose.... Alors la prochaine fois, dis simplement non.

Les gens comprennent que tu veuilles manger plus sainement et que tu renonces donc aux sucreries. Et pour ce qui est de l'aspect social, attrape simplement une pomme et joins-toi à eux.

Alors : dis plus souvent non aux choses que tu ne veux pas (manger). Cela changera ta vie !

 

Conseil supplémentaire: trouve-toi un Health-Buddy

Ne le fais pas seul !

Même avec tous ces conseils, manger sainement au travail peut encore être un défi. Cela devient plus facile si tu te trouves un compagnon de route. Ensemble, il est plus facile de s'accrocher et d'atteindre ses objectifs.

 

Conclusion - Manger sainement au travail

Comme tu peux le constater, il existe plusieurs façons de gérer le fait de manger sainement au travail. Essaie simplement ces conseils et vois ce qui fonctionne pour toi.

Ici aussi, la règle est bien sûr la suivante : modifie ton comportement alimentaire lentement et progressivement, mais de manière durable. Ne laisse pas les petits échecs te détourner de ton objectif. 

C'est la seule façon de prendre des habitudes saines à long terme, qui t'aideront à retrouver forme et vitalité et à mener une vie plus saine.

1 commentaire

asjeivcoxf
asjeivcoxf

Muchas gracias. Comment commencer la session ?

Laisser un commentaire

Ce site web est protégé par reCAPTCHA et les conditions suivantes s'appliquent conditions générales de vente et Politique de confidentialité de Google.