Un entraînement plus efficace grâce à la musique

Un entraînement plus efficace - pourquoi tu devrais écouter de la musique pendant tes entraînements

Peut-être l'as-tu déjà remarqué ?

La semaine dernière, dans notre Application de formation PAKAMA sur Android a lancé notre nouvelle fonctionnalité musicale. Grâce à elle, tu peux écouter ta propre musique via Spotify pendant tes entraînements PAKAMA.
Ne t'inquiète pas, cette possibilité sera bientôt disponible sur IOS aussi !

Comme si nous le savions : en effet, il a été scientifiquement prouvéJe suis convaincu qu'écouter de la musique pendant le sport présente de nombreux avantages !

 

Perception plus positive et plus intense de l'activité sportive

L'influence (probablement) la plus importante de la musique pendant le sport est que tu te sens mieux et plus positif pendant ton entraînement et que tu perçois ton activité sportive de manière plus intense. Tu ressens ton entraînement de manière plus positive.

 

Augmentation de la motivation & réduction de la perception de l'effort

La musique améliore les performances et motive. 

Si tu te sens mieux pendant ton entraînement grâce à la musique, il est fort probable que tu continues, répètes et fasses régulièrement ton programme d'entraînement. Écouter de la musique te motive donc. De plus, tes performances seront améliorées, car tu seras plus en forme et plus fort grâce aux répétitions régulières.

La perception de l'effort est cependant réduite par l'écoute de la musique. Tu perçois intuitivement moins l'effort pendant l'entraînement.
Il a également été démontré que les sportifs s'entraînent plus intensément avec un soutien musical que sans. Cela s'explique notamment par le fait qu'au début, pendant l'entraînement, on se concentre davantage sur la musique que sur les douleurs ou autres symptômes.

 

Amélioration de la consommation d'oxygène

Il a été constaté que ta physiologie, par exemple ton rythme cardiaque, n'est pas influencée par l'écoute de musique pendant l'exercice, du moins pas de manière continue. Cependant, il existe des preuves que l'accompagnement musical optimise la consommation d'oxygène de ton corps.

En d'autres termes, tu peux respirer de manière plus régulière au rythme de la musique. L'essentiel est que le rythme soit régulier. 

 

Augmentation de la performance et de la vitesse

Des chercheurs ont découvert que le fait d'écouter de la musique pendant l'entraînement avait également une influence sur tes performances globales.
C'est en fait difficile à imaginer, car de nombreux sports ne permettent pas d'écouter de la musique - par exemple, les footballeurs ne portent pas d'écouteurs pendant les matchs. Pourtant, selon certaines études, la musique a un effet stimulant sur les performances.

De plus, la musique dont la vitesse est de 120 bpm, par exemple, est plus efficace que la musique lente. C'est facile à comprendre. Peut-être qu'une musique lente n'est pas vraiment motivante pour les hautes performances.

 

Ce sont des chansons que nous aimons particulièrement écouter lors des entraînements :

Endor - Pump it up

Johannes Heil - Transition Six

Kanye West - Stronger

Waykap - Ma voie

Taio Cruz - Hangover (Hardwell Remix)

Pharoahe Monch - Simon Says

 

Que tu fasses tes entraînements à la maison ou que tu fasses du sport en plein air, écoute de la musique !

Laisser un commentaire

Ce site web est protégé par reCAPTCHA et les conditions suivantes s'appliquent conditions générales de vente et Politique de confidentialité de Google.