Automn blues : 5 conseils pour être de bonne humeur pendant la saison sombre | Autumn blues : 5 tips for good mood in the dark season

Automn blues : 5 conseils pour être de bonne humeur pendant la saison sombre | Autumn blues : 5 tips for good mood in the dark season

🇩🇪 GER

Mouillé, froid et gris - quand les jours raccourcissent, beaucoup de gens en souffrent. Nous t'expliquons ce qu'est exactement le 'blues automnal', d'où il vient et ce qui permet de le combattre.

Qui ne connaît pas cela : dès qu'il pleut, qu'il fait plus froid et qu'il fait plus sombre dehors, beaucoup de gens glissent dans une baisse de moral et aussi d'entraînement.

Une chose est sûre, le soi-disant blues automnal n'est pas un mythe.

Qu'est-ce que le blues automnal ?

Pendant la période sombre de l'année, nombreux sont ceux qui préfèrent ne pas sortir de chez eux. Même si l'on a dormi les huit heures habituelles, on est quand même fatigué toute la journée. 

Ceux qui sont touchés par le blues automnal se sentent sans énergie et ont peu de motivation pour aller travailler, faire du sport ou passer du temps avec des amis.

Il est évident que cela affecte l'humeur.
 

D'où vient le blues automnal ?

La raison : en automne et en hiver, il y a moins de lumière du jour qu'en été. La lumière produit dans le corps Sératonine - une hormone qui rend joyeux et heureux.

Si le corps ne reçoit pas assez de lumière, il produit à la place un excès de mélatonine, l'"hormone du sommeil", qui n'est en fait sécrétée que la nuit, dans l'obscurité.

En conséquence, l'horloge interne se dérègle et l'on se sent rapidement fatigué et sans énergie. 
 

Avec ces 5 conseils, tu peux lutter contre le blues automnal : 

1. se lever tôt

Pour beaucoup, faire la grasse matinée le week-end est un véritable impératif. Pourtant, les psychologues recommandent exactement le contraire en cette période sombre de l'année : l'oiseau qui se lève tôt attrape le ver.

Un emploi du temps structuré et des rituels aident le cerveau à se mettre dans un rythme hivernal. Il faut donc veiller à se lever à peu près à la même heure chaque jour. 

Rester éternellement au lit le samedi et le dimanche, c'est quasiment s'assurer un mini décalage horaire dans la semaine et, comme chacun sait, cela perturbe le rythme à n'importe quel moment de l'année.
 

2. les promenades matinales

Une promenade quotidienne le matin permet d'améliorer considérablement l'humeur. Les experts recommandent de passer au moins une demi-heure par jour à l'extérieur.

L'exercice en plein air permet non seulement de stimuler la circulation sanguine, mais aussi de libérer des endorphines, qui créent un sentiment d'euphorie dans le corps.

La lumière du soleil aide en outre à maintenir l'horloge interne en alerte.
 

5. faire du sport

Même si beaucoup de gens ont plus de mal que d'autres à se motiver pour s'entraîner pendant les grises journées d'automne, c'est bien connu : Le sport rend heureux !

Comme le corps libère des hormones telles que l'endorphine, la sérotonine et la dopamine pendant l'exercice, le bien-être psychique augmente. Après l'entraînement, on se sent donc automatiquement plus heureux !

De plus, les sportifs ont plus rarement des problèmes de sérotonine. 
 

6. rire un peu

Que ce soit par une bonne blague, des chatouilles ou des souvenirs amusants : Dès que l'on commence à rire, plus de cent muscles s'activent dans le corps.

Ce faisant, les bronches sont aérées, les cellules reçoivent plus d'oxygène, les muscles se détendent et le cœur et la circulation sanguine sont stimulés. De plus, le rire freine les hormones de stress et permet de faire le plein de sérotonine. 

Plus on rit longtemps et souvent, plus les effets sont intenses.
 

8. se faire des câlins

Le blues de l'automne peut être une vraie plaie. Pour redonner au corps ses hormones du bonheur, il existe une solution rapide : les câlins. 

Après seulement 20 secondes de contact, l'ocytocine, la substance du bonheur, et les endorphines produites par le corps sont libérées.

Dix minutes de câlins par jour suffisent déjà à améliorer l'humeur. La raison : le toucher permet de produire certaines hormones et neurotransmetteurs dans le cerveau, qui ont un effet positif sur l'état physique.

 

🇬🇧 ENG

Météo humide, froide et grise - quand les jours raccourcissent de plus en plus, cela frappe l'esprit de beaucoup de gens. Nous allons vous expliquer ce qu'est exactement le 'blues de l'automne', d'où il provient et ce qui permet de le combattre.

Qui ne le sait pas : dès qu'il commence à faire pluvieux, plus froid et plus sombre à l'extérieur, beaucoup de gens glissent dans un trou d'humeur et d'entraînement.

Une chose est sûre, le soi-disant blues de l'automne n'est pas un mythe.

Qu'est-ce exactement qu'un blues d'automne ?
Pendant la période sombre de l'année, beaucoup de gens préfèrent ne pas sortir de chez eux du tout. Même si l'on a dormi les huit heures habituelles, on est encore fatigué toute la journée.

Ceux qui sont frappés par le blues de l'automne manquent d'énergie et ont peu de motivation pour aller travailler, faire du sport ou faire quelque chose avec des amis.

Il est clair que cela a un impact sur l'humeur.


D'où vient le blues de l'automne ?
La raison : en automne et en hiver, il y a moins de lumière du jour qu'en été. La lumière produit de la séatonine dans le corps - une hormone qui vous rend vivant et heureux.

Si le corps ne reçoit pas suffisamment de lumière, il produit au contraire un excès de mélatonine, l'hormone du sommeil, qui n'est en réalité libérée que la nuit, dans l'obscurité.

En conséquence, l'horloge interne se désynchronise et vous vous sentez rapidement à court d'énergie et en manque de motivation.


Avec ces 5 conseils, vous pouvez contrer le blues de l'automne :

1. se lever tôt
Dormir le week-end est un véritable must pour de nombreuses personnes. Mais les psychologues recommandent justement l'inverse pendant la saison sombre : l'oiseau qui se lève tôt attrape le ver.

Une routine quotidienne structurée et des rituels aident le cerveau à se mettre dans un rythme hivernal. Vous devriez donc vous assurer de vous lever à peu près à la même heure chaque jour.

Si vous restez au lit toute la journée du samedi et du dimanche, vous aurez un mini décalage horaire dans la semaine, ce qui, comme on le sait, perturbe le rythme à tout moment de l'année.


2. Promenades matinales
Des promenades quotidiennes le matin contribuent à améliorer considérablement votre humeur. Les experts recommandent de passer au moins une demi-heure par jour à l'extérieur.

L'exercice à l'air frais stimule non seulement la circulation, mais libère également des endorphines, qui créent une sensation d'euphorie dans le corps.

La lumière du soleil aide également à maintenir l'horloge interne en marche.


5. faire du sport
Même si beaucoup parviennent à se motiver pour aller s'entraîner les jours gris d'automne, on sait que le sport rend heureux !

Comme le corps libère des hormones telles que l'endorphine, la sérotonine et la dopamine pendant l'exercice, le bien-être mental est accru. Après l'entraînement, vous vous sentez automatiquement plus heureux !

En outre, les athlètes ont rarement des problèmes avec leur équilibre en sérotonine.


6. Rire
Qu'il s'agisse d'une bonne blague, d'un tic ou de souvenirs amusants, dès que vous commencez à rire, plus d'une centaine de muscles s'activent dans votre corps.

Les bronches sont ventilées, les cellules reçoivent plus d'oxygène, les muscles se détendent et le cœur et la circulation sont stimulés. Le rire fait également baisser les hormones de stress et fournit un apport de sérotonine.

Plus vous riez longtemps et souvent, plus les effets sont intenses.


8. Câliner
Le blues de l'automne peut vraiment vous abattre. Pour réapprovisionner le corps en hormones du bonheur, voici une solution rapide : les câlins.

Déjà après 20 secondes de contact, la substance chanceuse oxytocine et endorphines sont libérées.

Dix minutes de câlins par jour suffisent à égayer l'humeur. The reason : Touching ensures that certain hormones and neurotransmitters are produced in the brain, which have a positive effect on the physical condition.

Laisser un commentaire

Ce site web est protégé par reCAPTCHA et les conditions suivantes s'appliquent conditions générales de vente et Politique de confidentialité de Google.