5 choses qui ont un effet négatif sur nos intestins

5 choses qui ont un effet négatif sur nos intestins

Lorsque nous sommes soudain pris de fortes crampes ou d'un sentiment de plénitude oppressant - c'est souvent le signe que l'intestin ne peut pas remplir sa fonction première. Ces cinq habitudes peuvent en être la cause....

Le corps est un organisme complexe qui réagit à tout type de facteurs externes, y compris la digestion intestinale.

Tout à coup, on est assailli par des douleurs terribles, une sensation de ballonnement ou des flatulences. On pense souvent immédiatement à une maladie grave, mais la plupart du temps, ce sont des situations inconscientes de la vie quotidienne qui perturbent l'intestin.

Il s'agit souvent d'un stress excessif, qui détourne les priorités vers d'autres domaines que l'intestin et le met ainsi à rude épreuve. Mais le manque d'exercice physique ou une consommation excessive de boissons alcoolisées peuvent également être à l'origine de troubles intestinaux. 
 

1. prends ton temps 

Soit la pause déjeuner est trop courte, soit l'appétit est trop grand - souvent, on ne prend pas assez de temps pour vraiment apprécier un repas et on l'engloutit littéralement.

Le mécanisme de mastication est également négligé, alors que l'on devrait mâcher au moins 30 fois. Pour notre intestin, cette situation représente une charge importante, car les aliments arrivent en trop grande partie dans l'intestin - une tâche de mamouth pour l'organe.

Il peut en résulter des troubles tels que des crampes ou des ballonnements - alors que cette situation peut facilement être évitée.

Une mastication consciente fait en sorte que les aliments arrivent en petits morceaux dans l'intestin et qu'une sorte de digestion se produise déjà dans la bouche.

La salive contient des enzymes digestives spéciales qui commencent à digérer dès la mastication. L'enzyme amylase, par exemple, veille à ce que les molécules de sucre soient déjà décomposées dans la bouche.  
 

2. le stress 

Souvent, notre comportement masticatoire est également lié à notre stress quotidien, mais c'est surtout le stress qui a un effet négatif sur notre fonction intestinale, mais aussi sur l'ensemble de notre corps.

Même si le stress de courte durée favorise les performances du corps et du cerveau, il provoque une baisse d'activité dans l'intestin. Dans les situations de stress, le corps libère davantage d'adrénaline, car il réagit par un mécanisme de peur et de fuite.

Comme le corps utilise désormais son énergie exclusivement pour produire de l'adrénaline, le système digestif est secondaire. 

Si une situation de stress se prolonge, des troubles peuvent apparaître au niveau de l'estomac et de l'intestin, comme des ballonnements, des sensations de plénitude, des crampes ou des nausées.

Si l'intestin réagit régulièrement à des situations de stress, on peut également parler de syndrome du côlon irritable, dans lequel l'activité de la musculature intestinale est particulièrement sensible. 

 

3. les glucides vides

Même si une tranche de pain blanc ou des pâtes sont délicieuses, ces aliments peuvent représenter un défi de taille pour l'intestin. Les aliments composés d'hydrates de carbone simples contiennent une très, très faible proportion de fibres et constituent donc un terrain particulièrement propice à la prolifération des virus et des bactéries.

Ces bactéries intestinales dangereuses perturbent dans une large mesure notre flore intestinale et provoquent des problèmes digestifs. 

Il faut donc soutenir l'intestin avec des aliments riches en fibres, comme les lentilles ou d'autres légumineuses, afin que la flore intestinale reste équilibrée.

Si l'alimentation se compose principalement d'aliments sains et riches en fibres, la consommation occasionnelle de glucides simples ne pose pas de problème à l'intestin - c'est la dose qui détermine ici les effets. 
 

 

4. trop peu d'exercice 

La plupart des gens travaillent dans des bureaux ou derrière un volant - le mouvement est souvent absent de leur quotidien professionnel et le corps se trouve en permanence dans un mode de repos. En raison du manque de mouvement, la digestion de l'intestin fonctionne plus lentement et a plus de mal à décomposer les aliments ingérés.

Si vous souhaitez soutenir votre intestin, essayez d'intégrer la fameuse promenade digestive à votre pause déjeuner. Le mouvement stimule aussi bien les organes que les muscles, y compris ceux de l'intestin. Emporte peut-être nos minibands PAKAMA au bureau. Ils permettent d'intégrer des mouvements simples entre deux séances.

En outre, un peu d'exercice physique a également un effet stimulant sur l'éveil - ce qui permet d'affronter le reste de la journée de travail.
 

5. consommation d'alcool

Que ce soit la bière du soir ou le verre de vin rouge du dîner, même de petites quantités d'alcool ont un effet négatif sur la fonction intestinale et peuvent endommager l'intestin de nombreuses manières. L'éthanol absorbé réagit directement sur la muqueuse de l'intestin grêle et provoque des rougeurs de la muqueuse, des dommages cellulaires ou même de petites hémorragies.

L'alcool peut également entraîner indirectement ces symptômes, car il favorise tous les processus inflammatoires dans le corps et soutient ainsi les virus et les bactéries. 

L'estomac, qui est en collaboration directe avec l'intestin, souffre également des conséquences de la consommation d'alcool. Là aussi, l'éthanol endommage la muqueuse gastrique, qui ne peut plus se défendre contre les substances nocives absorbées.

En outre, une consommation massive de boissons alcoolisées augmente le risque de cancer de l'intestin, car les cellules sont régulièrement endommagées.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site web est protégé par reCAPTCHA et les conditions suivantes s'appliquent conditions générales de vente et Politique de confidentialité de Google.