Comment apprendre à poser des limites saines

Comment apprendre à poser des limites saines

Pourquoi il est important de fixer des limites

Si nous ne nous fixons pas de limites à nous-mêmes et aux personnes qui nous entourent, cela peut peser extrêmement lourd sur notre santé émotionnelle et conduire à l'épuisement et, dans le pire des cas, au burnout. 
Les limites indiquent quel comportement des autres nous acceptons et quel comportement n'est pas acceptable pour nous et nous pèse. Comme les personnes ont des limites différentes, ton interlocuteur ne peut jamais savoir où se situent tes limites personnelles. Il est donc d'autant plus important que tu les communiques.

Les frontières saines ne sont pas des murs qui créent une distance entre toi et les personnes à qui tu les fixes. Au contraire, les frontières saines sont importantes pour assurer des relations sociales stables et l'harmonie. 

Beaucoup de personnes hésitent à fixer leurs limites personnelles parce qu'elles ont peur du potentiel de conflit dans ce type de conflit et s'attendent à être rejetées ou refusées. Mais même si ton interlocuteur ne peut pas comprendre ta limite personnelle dans un certain domaine, il devrait l'accepter. Si tu n'établis pas de limites, tu ne fais que te nuire à toi-même et, dans cet état, tu peux aussi être beaucoup moins disponible pour les autres. Si les besoins d'une personne ne sont vraiment pas compatibles avec tes limites, il faut malheureusement mettre fin au contact, car l'incompatibilité des besoins ne peut que nuire aux deux parties à long terme.
Mais dans la plupart des cas, les personnes qui nous entourent comprennent nos limites personnelles bien mieux que nous ne le craignions auparavant et sont reconnaissantes que nous les communiquions clairement, car cela leur donne un cadre stable pour leur comportement envers nous. 

 

Dans ces domaines, tu dois faire attention à fixer tes limites :

Tu devrais fixer des limites saines dans tous les domaines de ta vie : Que ce soit entre amis, au sein de la famille, dans les relations amoureuses, avec tes enfants ou au travail. 

Fixer des limites fait partie des piliers les plus importants pour une relation saine. Qu'il s'agisse de relations amicales, familiales ou romantiques. Il est normal que les limites soient régulièrement dépassées dans les relations. C'est précisément dans ces moments-là qu'il est important que tu apprennes à communiquer ouvertement tes sentiments et tes besoins. Tu ne dois pas avoir peur de blesser ton interlocuteur. Si tu poses une limite dont ton partenaire n'avait pas connaissance, cela peut être un petit choc pour ton partenaire au premier moment, que tu te sentes mal à l'aise avec son comportement. Mais à long terme, ton partenaire sera reconnaissant et votre relation sera renforcée, car tu te sentiras beaucoup plus à l'aise à long terme tout en encourageant ton partenaire à communiquer ouvertement ses limites.

Même au travail, il est très important de connaître et de fixer tes propres limites. Pour beaucoup de personnes, il est courant de recevoir une tâche supplémentaire de la part du chef ou des collègues juste avant la fin de la journée ou malgré une liste de choses à faire déjà trop longue. Il est important que tu ne dises pas directement "oui" à chaque tâche, mais que tu fasses savoir si quelque chose est trop lourd pour toi. Tes collègues ne savent pas quelle est ta charge de travail réelle et ce que tu veux faire. Parfois, ils ne peuvent même pas estimer combien de temps tu as à consacrer à leurs tâches.
N'aie pas peur de dire "non" à des tâches supplémentaires. 
Souviens-toi : ce n'est pas une faiblesse si tu peux communiquer tes propres besoins. Au contraire, c'est une preuve de force et de courage. Une position claire aura finalement un effet positif sur l'ambiance de travail. A long terme, une serviabilité sans limite ne fait que te nuire et tu feras beaucoup mieux ton travail et gagneras beaucoup plus de respect si tu commences à refuser gentiment et de manière justifiée des tâches supplémentaires. 

Des conseils pour t'aider à fixer des limites saines

De nombreuses personnes disent souvent "oui" à une demande par réflexe et ne réalisent qu'après coup qu'elles n'aimeraient pas faire cette faveur à leur entourage parce qu'elle dépasserait leurs limites personnelles. Il est alors difficile de revenir sur un engagement et la peur de décevoir l'autre est grande.
Une astuce consiste à prendre l'habitude de dire d'abord à ton interlocuteur, lorsqu'il te fait une demande, que tu dois réfléchir encore une fois pour savoir si cela te convient et que tu lui donneras une nouvelle réponse. Ainsi, tu te libères de la pression et tu peux réfléchir tranquillement à la question de savoir si la tâche dépasserait tes limites personnelles. 

Les personnes qui ont du mal à poser des limites ont souvent besoin de plaire à tout le monde. Tu devrais rapidement abandonner cette idée. Admets que tu peux Tu ne peux pas faire tout ce que les autres attendent de toi, du moins pas sans que tu ne sois toi-même en retard. Essaie de te rendre compte concrètement de ce que tu peux faire de manière réaliste. Si tu as une idée concrète de cela, il te sera beaucoup plus facile de reconnaître ce qui dépasse tes limites personnelles et quand tu dois communiquer clairement tes limites. 

Fixer des limites saines a aussi beaucoup à voir avec l'estime de soi. Tu dois être conscient que tu es la personne la plus importante dans ta vie et que tu mérites de faire passer ton bien-être en premier. Ce n'est que lorsque tu es en paix avec toi-même que tu peux aider les autres de manière durable. C'est pourquoi le fait de donner la priorité à ses propres besoins n'a rien à voir avec l'égoïsme. 

Après avoir pris conscience que toi et ton bien-être sont ta plus grande priorité, l'étape suivante consiste à identifier tes besoins. Tu peux sentir les choses qui te font te sentir mal à l'aise ou stressé. Apprends à écouter ton corps, car il te montre exactement quel comportement de ton entourage te fait du bien et lequel tu considères comme inacceptable. 

Si tu commences à fixer et à exiger tes limites personnelles, il se peut que tu aies peur de décevoir ton entourage, que tu entres en conflit avec ton désir d'être une bonne amie, une mère, une fille ou une employée ou que tu te sentes coupable de dire non de temps en temps. 
Prends conscience dans ces moments que la séparation est un signe d'une relation saine d'égal à égal et en même temps un signe de respect pour toi-même. Permets-toi de penser à toi dans de telles situations et intègre le fait que ces moments renforcent la relation à long terme au lieu de l'affaiblir. 

Laisser un commentaire

Ce site web est protégé par reCAPTCHA et les conditions suivantes s'appliquent conditions générales de vente et Politique de confidentialité de Google.