6 arguments pour justifier la nécessité de temps de repos

6 arguments pour justifier la nécessité de temps de repos

Deux jours de repos et la forme est perdue. C'est une idée fausse. Tu trouveras ci-dessous 6 arguments qui te feront comprendre qu'un ou deux jours de repos par semaine sont effectivement bons pour ta forme.

 

1. éviter les blessures

Les périodes de repos empêchent le surmenage de ton corps. Cela vaut pour la musculation, l'entraînement d'endurance et la marche. Si tu fais régulièrement de la course à pied, tu sais ce que tes jambes peuvent supporter jusqu'à ce qu'elles aient besoin d'un temps de repos. Si tu t'entraînes sans te reposer, tes muscles et tes articulations seront trop sollicités, ce qui augmente le risque de blessure.

 

 2. tes muscles ont aussi besoin de repos

C'est probablement la chose la plus importante que tu aies apprise sur la musculation. Lorsque tu soulèves des poids, tu déchires essentiellement des fibres musculaires. Mais sans des périodes de repos adéquates, pendant lesquelles ton système immunitaire peut régénérer et construire les muscles, tu ne tireras pas beaucoup de bénéfices de ton entraînement. C'est pourquoi les groupes musculaires doivent être entraînés en alternance.

 

 3. tes performances n'en souffriront pas

Il faut deux semaines complètes sans entraînement avant que ton corps ne commence à perdre une partie sensible de tes progrès ou de ton niveau de performance. Sois donc conscient que ton entraînement intensif ne sera pas perdu en un ou deux jours de repos.

 

 4. améliorer ton sommeil

Trop d'entraînement met ton corps dans un état d'agitation qui rend difficile un bon sommeil. Cela se traduit par une augmentation de la fréquence cardiaque au repos. Un jour de repos peut y remédier. Ce jour de repos contribue à faire baisser la fréquence cardiaque, ce qui te permet de bien dormir la nuit.

 

 5. surcharge du système immunitaire

Trop d'entraînement signifie une disponibilité permanente pour ton système immunitaire. Sans jours de repos, ton système immunitaire ne peut pas régénérer complètement ton corps. Les blessures en sont la conséquence.

 

 6. éviter l'épuisement mental

Un jour de repos n'est pas seulement important pour l'épuisement physique, mais aussi pour l'épuisement mental. Un jour de repos peut prévenir le burnout et donner envie de bouger.

Il est important que tu prennes conscience qu'un jour de repos est bénéfique pour toi et ton corps.

Le mieux est d'établir un plan d'entraînement dans lequel tu prévois des temps de repos fixes. Accorde à tes muscles un à deux jours de repos par semaine. Un peu de stretching ou de yoga léger peut favoriser ta récupération active. Cela stimule la circulation sanguine

Laisser un commentaire

Ce site web est protégé par reCAPTCHA et les conditions suivantes s'appliquent conditions générales de vente et Politique de confidentialité de Google.