Les boissons à base de plantes : A quoi servent les boissons à base de plantes | Plant based drinks : Pour quoi faire ?

Les boissons à base de plantes : A quoi servent les boissons à base de plantes | Plant based drinks : Pour quoi faire ?

Que ce soit pour des raisons de goût, de santé ou de protection des animaux et du climat, les boissons végétales sont plus populaires que jamais. Mais quel est le goût de telle ou telle boisson et quelle est la meilleure utilisation des boissons à base d'avoine, d'amandes et autres ? 

Dans les drogueries et presque tous les supermarchés, elles sont désormais naturellement présentes dans les rayons et derrière le comptoir de tout bon café : les boissons végétales - à base de soja, de noix de coco, d'amandes et d'autres variétés de céréales ou de noix.

Si la gamme proposée s'est depuis longtemps étendue au-delà du soja, les possibilités d'utilisation sont tout aussi vastes : dans le café ou les céréales, pour les smoothies ou les power shakes, pour la cuisine ou la pâtisserie - ou tout simplement pur et bien frais comme délicieuse boisson.

 

Comment reconnaître une bonne boisson végétale ?

Les boissons végétales présentent de nombreuses caractéristiques imbattables : elles sont entièrement végétales, sans lactose et, selon la variété, sans gluten. De plus, elles sont particulièrement polyvalentes et la production de boissons végétales est en principe plus respectueuse du climat que celle du lait. Mais les matières premières ne sont pas les seules à différer, la qualité des différentes boissons est également parfois très différente.

Comment reconnaître une bonne boisson végétale en général ? Dès l'achat, les trois caractéristiques suivantes peuvent vous aider à choisir votre boisson végétale : La qualité bio, des matières premières régionales et une liste d'ingrédients courte.

En achetant des produits portant le label bio, on s'assure qu'ils n'ont été cultivés ni avec des OGM, ni avec des engrais ou des produits phytosanitaires douteux. Cela ne nous réjouit pas seulement, mais aussi le sol et les abeilles. De plus, en choisissant des matières premières régionales, on s'assure que la boisson n'a pas parcouru la moitié de la planète et on soutient l'agriculture locale.

Un coup d'œil sur la liste des ingrédients permet de repérer rapidement les additifs et les sucres ajoutés. Les boissons naturelles ne contiennent rien d'autre que l'ingrédient de base et de l'eau - juste une petite quantité d'huile et peut-être un peu de sel.

Les boissons végétales disponibles dans le commerce se distinguent toutes légèrement par leur goût, leur consistance, leur couleur et - point très important pour les amateurs de frahling - leur capacité à mousser. En collaboration avec Berief, nous vous présentons les boissons les plus populaires et vous expliquons quelle boisson convient le mieux à quoi :

 

La boisson au soja

Le soja est une fève puissante qui apporte beaucoup d'énergie à notre corps. Mais il fait aussi l'objet de critiques sévères. En effet, il est important de faire attention à l'origine européenne. En effet, les fèves de soja provenant du Brésil risquent d'être cultivées dans des forêts tropicales. Un coup d'œil sur les informations relatives au produit permet de s'en assurer. Chez Berief, le soja bio provient exclusivement d'Allemagne, d'Autriche et de France - de plus, la culture du soja bio allemand est encouragée.

Le goût : Les boissons au soja sont relativement neutres ou légèrement sucrées, avec parfois un léger goût de haricot ou de noix. Elles existent en version sucrée et non sucrée, ainsi qu'au goût chocolat ou vanille.

couleur : La couleur est blanche, légèrement jaunâtre dans certains cas.

Consistance : Les boissons au soja sont crémeuses et ont une consistance assez proche de celle du lait de vache.

Faire mousser : En général, les boissons au soja sont très faciles à faire mousser en raison de leur teneur en protéines. Il est donc facile de réaliser des macchiatos crémeux.

Possibilités d'utilisation : Les boissons au soja n'existent pas seulement depuis très longtemps par rapport à d'autres boissons végétales, elles sont aussi de petits multitalents : la boisson au soja n'est pas seulement délicieuse avec les céréales, le café, le cacao ou le thé, mais aussi avec des smoothies rafraîchissants. Grâce à la lécithine qu'elle contient, elle est également parfaite pour la cuisine et la pâtisserie, car cet ingrédient naturel permet de raffermir le produit, de lui donner plus de volume et d'obtenir des croûtes croustillantes.

 

La boisson à l'avoine

L'avoine pousse dans notre région. En optant pour des matières premières allemandes et européennes, on peut non seulement s'attendre à une qualité de produit élevée, mais aussi à une réduction de l'empreinte carbone. Cette céréale très appréciée est souvent cultivée en qualité bio : elle n'est donc pas contaminée par des pesticides ou d'autres résidus chimiques. Chez Berief, l'avoine bio provient exclusivement d'Europe - une grande partie provient même d'Allemagne et est de qualité Naturland. Pour les personnes intolérantes au gluten, il existe en outre une variante sans gluten.

Le goût : Les boissons à l'avoine ont souvent un goût légèrement plus sucré. Elles peuvent également avoir une légère note céréalière douce due aux grains riches en matières grasses, qui soutient alors par exemple les arômes de torréfaction du café. La légère douceur provient de la fermentation de l'avoine lors de la fabrication de la boisson - c'est ainsi que naît la douceur naturelle.

Consistance : Du point de vue de la consistance, les boissons ressemblent à du lait et sont crémeuses.

Faire mousser : La facilité avec laquelle les boissons à l'avoine peuvent être émulsionnées dépend de la marque, de la recette et de l'appareil utilisé. En général, il faut faire mousser un peu plus longtemps, mais cela fonctionne souvent mieux avec une boisson chauffée. Pour les vrais amateurs de mousse, il existe toutefois des variantes barista qui conviennent alors parfaitement pour un latte macchiato ou un cappuccino et peuvent être utilisées dans une machine à café entièrement automatique. 

Possibilités d'utilisation : Grâce à son goût légèrement céréalier, la boisson à l'avoine se marie bien avec le muesli et le porridge. Mais elle permet également de confectionner des crêpes, des gaufres et d'autres friandises.  

 

La boisson au riz

Une boisson à base de riz convient parfaitement aux personnes allergiques, car elle est non seulement exempte de lactose et de protéines de lait, comme toutes les autres boissons végétales, mais aussi de gluten. De plus, c'est une source d'énergie rapide. Afin de réduire les distances de transport, le riz utilisé par Berief pour sa boisson au riz bio provient exclusivement d'Italie.

Le goût : La boisson doit sa douceur à la fermentation naturelle - les boissons à base de céréales sont généralement plus sucrées que les boissons à base de noix.

Couleur et consistance : En comparaison, les boissons à base de riz sont plus fluides et souvent très blanches.

Faire mousser : Il ne convient pas bien pour faire de la mousse.

Possibilités d'utilisation : Outre l'utilisation obligatoire dans le muesli, il est possible de préparer de délicieux Smoothie mélanger avec des fruits frais. Une boisson au riz n'est pas très agréable avec du café. Mais en raison de son goût, elle se marie parfaitement avec toutes sortes de desserts, de la bouillie de semoule à la tarte au citron.

 

La boisson aux amandes

Lors de l'achat d'une boisson aux amandes, il est important de s'assurer que les amandes proviennent d'Europe et non de Californie. Cette région de la côte ouest des États-Unis souffre en effet d'un manque d'eau extrême, ce qui explique que la culture y soit à rejeter d'un point de vue climatique.

Le goût : Selon le type de torréfaction, les boissons aux amandes ont un goût de noisette doux plus ou moins intense, qui peut rappeler la pâte d'amande. En agrémentant son café, on peut donc même économiser du sirop.

couleur : La couleur varie entre une teinte crème claire et le beige, en fonction de la proportion d'amandes.

Consistance : Les boissons naturelles aux amandes sans additifs sont un peu plus liquides que les boissons contenant par exemple des épaississants. Mais dans tous les cas, elles sont plus crémeuses que les boissons à base de riz.

Faire mousser : Bien entendu, le comportement de la mousse dépend à nouveau fortement des ingrédients de la boisson. Mais grâce aux noix, les amandes apportent naturellement plus de protéines que les boissons à base de céréales et se laissent donc en principe bien mousser. La boisson aux amandes bio de Berief est même vraiment bonne, et ce sans stabilisateurs. Il suffit de la chauffer, de la faire mousser et de savourer un délicieux latte aux amandes.

Possibilités d'utilisation : Avec le bon produit, une boisson aux amandes est parfaite pour faire mousser. Dans le muesli du matin, le porridge ou Smoothie il est tout aussi délicieux que dans les recettes de pain, de gâteau ou de pudding - même pur, c'est un délice.

 

La boisson à l'épeautre

L'épeautre est cultivé en Europe depuis des millénaires - il fait partie des céréales primitives. En Allemagne aussi, la culture, y compris la culture biologique, était et est toujours très répandue. C'est donc l'occasion de miser sur une matière première régionale - comme pour la boisson à l'épeautre bio de Berief. En effet, seul l'épeautre bio allemand de qualité Naturland est utilisé pour cette boisson.

Le goût : Grâce à la fermentation lors de la production, les boissons à base d'épeautre ont un goût légèrement sucré tout à fait naturel, parfois même un goût de céréales complet.

Faire mousser : L'épeautre a une teneur élevée en gluten, également appelé protéine de gluten. Il permet d'obtenir un volume moelleux - mais si vous aimez les mousses de café fermes, optez plutôt pour des boissons à base de noix, de soja ou de barista.

Possibilités d'utilisation : Les boissons à base d'épeautre sont très appréciées à l'état pur - mais aussi dans les mueslis, les crêpes et surtout en pâtisserie. Non sucrées, elles constituent un excellent ingrédient pour les plats salés.

 

---------------------------------------------------------------------

🇬🇧 ENG

Que ce soit pour des raisons de goût, de santé ou de protection des animaux et du climat, les boissons à base de plantes sont plus populaires que jamais. Mais quel est le goût de chaque boisson et quelles sont les meilleures utilisations de l'oléagineux, de l'amande et des autres boissons ?

Dans les drugstores et presque tous les supermarchés, elles sont désormais monnaie courante sur les étagères et dans tous les bons cafés derrière le comptoir : les boissons végétales - fabriquées à partir de soja, de noix de coco, d'amandes et d'autres céréales ou noix.

Tout comme la gamme proposée est longuement cultivée, les utilisations possibles le sont aussi : dans le café ou le muesli, pour les smoothies ou les power shakes, pour la cuisine ou la pâtisserie - ou simplement pur et bien chill comme une délicieuse boisson.



Comment reconnaître les bonnes boissons à base de plantes ?

Les boissons à base de plantes possèdent de nombreuses qualités indéniables : elles sont exclusivement végétales, sans lactose et, selon la variété, sans gluten. Elles sont également particulièrement polyvalentes et la production de boissons végétales est généralement plus respectueuse du climat que celle du lait. Toutefois, non seulement les matières premières, mais aussi la qualité des boissons individuelles diffèrent parfois considérablement.

Comment puis-je généralement reconnaître une bonne boisson végétale ? Les trois caractéristiques suivantes peuvent déjà vous aider à choisir votre boisson végétale lorsque vous l'achetez : qualité biologique, matières premières régionales et listes d'ingrédients courtes.

Si vous recherchez le label biologique lors de l'achat, vous pouvez être sûr qu'aucune ingénierie génétique ni aucun engrais ou pesticide douteux n'a été utilisé pendant la culture. Cela ne nous plaît pas seulement, mais aussi au sol et aux abeilles. Ceux qui font également attention aux matières premières régionales peuvent être sûrs que la boisson n'a pas fait la moitié du tour du monde et qu'elle soutient également l'agriculture locale.

En regardant la liste des ingrédients, il est facile d'identifier les additifs et le sucre ajouté. Les boissons naturelles ne contiennent rien d'autre que l'ingrédient de base et de l'eau - juste une petite quantité d'huile et peut-être un peu de sel.

Les boissons végétales disponibles sur le marché diffèrent toutes légèrement en termes de goût, de consistance, de couleur et - très important pour les amateurs de fragrances - d'aptitude à la mousse. En collaboration avec Berief, nous vous présentons les boissons les plus populaires et nous vous expliquons quelle boisson est la plus adaptée à quoi :



La boisson au soja


Le soja est une fève puissante qui a beaucoup de pouvoir sur notre corps. Mais il fait également l'objet de critiques sévères. En effet, il est important de faire attention à son origine européenne. Après tout, les graines de soja du Brésil risquent d'être coupées dans les forêts tropicales pour être cultivées. Un coup d'œil aux informations sur le produit apporte la sécurité. Chez Berief, le soja biologique provient exclusivement d'Allemagne, d'Autriche et de France - en outre, la culture du soja biologique allemand est encouragée.

touche : Les boissons à base de soja sont relativement neutres, voire légèrement sucrées, et ont parfois un petit goût de haricots ou de noix. Elles sont disponibles en version sucrée et non sucrée, ainsi qu'avec un arôme de chocolat ou de vanille.

Couleur : La couleur est blanche, dans certains cas légèrement jaunâtre.

Consistance : Les boissons au soja sont crémeuses et se rapprochent de la consistance du lait de vache.

Foaming : En général, les boissons au soja peuvent être très bien moussées en raison de leur teneur en protéines. Les macchiatos crémeux peuvent donc être facilement concoctés.

Utilisations possibles : comparées à d'autres boissons végétales, les boissons à base de soja sont non seulement présentes depuis très longtemps, mais elles sont aussi un peu polyvalentes : la boisson au soja est délicieuse non seulement avec les céréales, le café, le coco ou le thé, mais aussi avec les smoothies rafraîchissants. Grâce à la lécithine qu'il contient, il est également parfait pour la cuisine et la pâtisserie, car cet ingrédient naturel assure le raffermissement, un volume plus important et des croustillants.



La boisson aux graines


Les graines poussent dans notre région. Ainsi, si vous faites attention aux matières premières provenant d'Allemagne et d'Europe, vous pouvez non seulement vous attendre à un produit de haute qualité, mais aussi à une réduction de votre empreinte carbone. Le grain populaire est souvent cultivé en qualité biologique : il n'est donc pas contaminé par des pesticides ou d'autres résidus chimiques. Chez Berief, les graines biologiques proviennent exclusivement d'Europe - une grande partie même d'Allemagne - et sont de qualité Naturland. Pour les personnes souffrant d'intolérance au gluten, il existe également une version sans gluten.

touche : Les boissons aux graines ont souvent un goût légèrement plus sucré. Elles peuvent également avoir une légère note grise douce due aux grains riches en matières grasses, qui soutient alors les arômes de torréfaction du café, par exemple. La légère douceur provient de la fermentation des oléagineux pendant la production de la boisson - c'est ainsi que la douceur naturelle est créée.

Consistance : En ce qui concerne la consistance, les boissons ressemblent à du lait et sont crémeuses.

Frothing : La qualité de la congélation des boissons aux graines dépend de la marque, de la recette et de la machine utilisée. En général, l'affinage doit être un peu plus long, bien qu'il soit souvent plus efficace avec une boisson chaude. Toutefois, pour les vrais amateurs de mousse, il existe des variantes de barista qui peuvent être


Laisser un commentaire

Ce site web est protégé par reCAPTCHA et les conditions suivantes s'appliquent conditions générales de vente et Politique de confidentialité de Google.